CHARENTON
LIEU: Paris 12
SURFACE: 35m²
PROGRAMME: Rénovation complète d'un appartement
STATUT: Livré en Mars 2023
Pour la rénovation de ce studio de 35 m2, avons travaillé sur un plan libre, mis en espace comme une exposition.
Sur le plan spatial, ce projet s’inspire de l’architecture japonaise. Dans l’architecture classique japonaise, c’est la notion de progression et de seuil qui construit les espaces et leur relation entre eux. Les différences de niveau, les changements de matériaux deviennent des seuils de progression entre les espaces communs et les espaces intimes. A l’inverse dans l’architecture classique occidentale, les espaces sont souvent délimités par des oppositions et des limites nettes. Dans l'appartement Charenton l'espace est ainsi ouvert et l'usage des seuils et des niveaux est donc réfléchi comme une progression vers des espaces de plus en plus privés.
Le plan s’articule autour d'un bloc central blanc pur. Ce bloc contient une cuisine cachée, un espace nuit, des rangements et les équipements techniques de l'appartement.. En tournant autour de ce bloc on progresse des espaces communs vers les espaces privés en fond d'appartement.
Le jeu des niveaux structure également l'espace. Les niveaux décomposent la zone entrée/salon où l'estrade devient un canapé et un espace de rangement de la zone cuisine, chambre salle de bain. Dans cette zone l'estrade permet le cheminement des réseaux.
Le projet Charenton s'inspire également des codes que l’on peut retrouver dans la scénographie ou dans l’architecture « retail » par l’utilisation de certains matériaux et luminaires. Le blanc fait partie intégrante des matériaux. Le contreplaqué chêne a aussi une importante très particulière, il permet d’apporter une touche de chaleur à l’appartement et a été utilisé à chaque endroit stratégique, notamment sur une des pièces maitresses de l’appartement : la bibliothèque filante. Cette bibliothèque a été travaillée sur tout le mur principal de l’appartement, elle va de l’entrée à la zone nuit et permet d’y dissimuler les radiateurs sous les fenêtres et des caissons de rangements avec portes. Enfin, l’utilisation d’une chape polie vernie au sol, a permis d’avoir un rendu très brut, esprit galerie d’art, tout en alliant le confort d’un sol ou il est agréable de marcher pieds nus.
L’ilot a été travaillé comme une pièce sculpturale, que l’on a souhaité mettre en avant. L’ilot ressort d’autant plus, car la cuisine, elle est dissimulée. Nous l’avons conçu avec un plan en mosaïque effet marbre et une base avec un revêtement en aluminium brossé. Le pied soutenant le plan en mosaïque est en plexi jaune donnant une impression de légèreté et surtout un côté très graphique. Tout comme la cuisine le but était d’allier design, graphisme et praticité, puisque l’ilot sert de table, de rangements et de zone d’évier de cuisine.